Tout en travaillant pendant dix ans comme ingénieur dans un bureau d’études, j’ai repris des études en psychologie clinique et du développement (ULB, 2000). J’ai poursuivi ma formation par un D.E.S, un 3ème cycle pour me former à la psychothérapie analytique avec les enfants (Chapelle-aux-Champs et UCL, 2005), tout en faisant une analyse personnelle.
Après avoir travaillé plusieurs années dans des Centres de Santé Mentale à Bruxelles (Chapelle-aux-Champs, le Chien Vert, le Centre guidance d’Etterbeek) essentiellement avec l’outil “analytique”, ma curiosité m’a amenée à me former à la thérapie humaniste et aux outils énergétiques : EFT, TAT, Remap, TIPI Après ces formations, c’est au centre Therapeutia que j’ai alors consulté.
Parallèlement à ma pratique clinique en centre de consultations, j’ai travaillé dix ans dans l’Aide à la Jeunesse (S.A.A.E, lieu d’hébergement pour des jeunes de 3 à 18 ans), en tant que directrice pédagogique de l’équipe éducative.
Aujourd’hui, je reçois essentiellement en cabinet (à Bruxelles et à Tournai).
Je travaille également comme accueillante aux Marmotins (à Bruxelles), une des “Maison Verte” créée par Françoise Dolto et qui accueille les parents et leurs jeunes enfants (0 à 3 ans).
Je fais également partie d’un réseau de psychologues (IVP/POBOS) faisant des interventions de crise sur le terrain et en entreprise (agressions physiques, verbales, attentats, harcèlement, burn-out,…).
Services proposés et techniques pratiquées :
Mon approche est d’abord humaniste et est basée sur la présence, l’écoute bienveillante, l’accueil inconditionnel et le non-jugement. Si la parole est la base du travail et tient compte, à la fois de ce qui se passe et se dit dans le moment présent de la séance mais aussi des processus inconscients, l’utilisation ponctuelle des outils énergétiques permet de travailler plus en profondeur au niveau des ressentis émotionnel et des inscriptions corporelles.
D’une manière générale, les outils énergétiques accélèrent le travail et l’autonomie puisqu’ils peuvent rapidement être utilisés en dehors des séances.
Les séances durent habituellement une heure.
La durée de la thérapie, la fréquence des séances et le choix de la technique pratiquée dépendent de chaque situation, de la demande et de la problématique.
Même si je suis la garante du cadre, nous construirons ensemble le processus thérapeutique qui vous conviendra.
Domaine d’expertise :
J’accompagne les enfants et leurs parents, les adolescents, les adultes par rapport à leurs demandes et de manière singulière.
Voici quelques exemples de problématiques qui peuvent être à l’origine de la consultation :
Psychologue